Grand Loto le 1er février
La Vernière, c'est la pouponnière des sapins de Noël. Dans cette ferme isolée des Brunels, dans la montagne Noire, épicéas et nordmanns sont les rois des forêts et des champs. Voilà dix-sept ans que Séverine et Bernard Bessière se sont lancés dans cette culture.
A deux semaines de la Nativité, c'est l'effervescence chez les Bessière. Il faut d'abord couper les sapins avec précaution dans les grands champs de culture, situés autour de la ferme, puis les conditionner. Pour assurer ce travail, quatorze saisonniers épaulent les époux Bessière. Certains sont arrivés dès le mois d'octobre pour réaliser les nouvelles plantations.
Chaque année, les pieds, venus du Danemark, sont plantés pendant l'automne à La Vernière, et au printemps à Murat-sur-Vèbre. Ce décalage s'explique par les différences de climat. "Au printemps, à Lacaune, il fait plus froid et il n'y a pas de risque de sécheresse", explique Séverine Bessière. Pour la récolte, tous les arbres d'une même parcelle ne sont pas abattus en même temps. Il faut compter quatre ans pour qu'un champ soit entièrement mis à nu. "Tous les plants ne grandissent pas de la même manière. En moyenne, il faut six à sept ans pour qu'un sapin atteigne entre 1 m et 1,5 m", précise l'épouse.